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Services de transport des eleves de l'Ontario central - STSCO
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Foire aux questions

1. Comment puis-je prendre un arrangement pour le transport de mes enfants?

a) Pendant l’année scolaire, contactez la secrétaire de votre école. Si elle ne peut pas vous aider, elle vous dirigera vers la bonne ressource des STSCO.

b) Pendant l’été, téléphonez au système de réponse vocale interactive (RVI), au 705-748-9240 ou au 1-866-433-4441. Il s’agit d’une ligne RVI sécuritaire à deux mots de passe (l’école vous les fournira).

2. Je suis insatisfait de l’arrêt assigné à mes enfants et je souhaite le changer. J’ai l’impression que le trajet que doivent faire mes enfants pour s’y rendre est dangereux. Comment procéder?

Nous sommes régis par les politiques d’admissibilité de votre conseil scolaire. Ces politiques précisent les distances admissibles (pour en savoir plus, cliquez sur le lien correspondant à votre conseil, à droite). Les parents ont la responsabilité d’assurer la sécurité de leurs enfants entre le domicile et l’arrêt, le matin et l’après-midi. Vous pouvez exprimer vos inquiétudes au personnel des STSCO, mais, ultimement, le trajet domicile-arrêt incombe aux parents.

3. Les enfants de la première année de la maternelle ont-ils tous droit à un arrêt à la porte de leur domicile?

La même politique d’admissibilité s’applique à tous les élèves. Les STSCO tentent d’utiliser des arrêts centralisés, situés habituellement aux intersections.

4. Le bureau des STSCO ferme-t-il à la fin juin, comme les écoles?

Le bureau des STSCO est ouvert à l’année. Les mois d’été servent à la planification. Nous encourageons les parents à nous contacter pendant l’été plutôt que dans les premières semaines de l’année scolaire, période très occupée.

5. J’ai un bébé à la maison. Puis-je demander à déplacer l’arrêt de mes enfants devant ma porte, pour éviter d’avoir à emmitoufler mon bébé?

Les mêmes politiques s’appliquent chaque famille, avec ou sans bébé. Il incombe aux parents ou tuteurs de mener leurs enfants du domicile à l’arrêt le matin et de l’arrêt au domicile l’après-midi.

6. Mon conjoint et moi sommes séparés. Mon enfant peut-il prendre l’autobus depuis ma maison et la sienne, selon le jour?

Cela dépend de votre adresse et du statut juridique de votre séparation. Si les deux parents habitent à l’intérieur du périmètre de fréquentation de l’école et que vous avez une entente de garde partagée qui précise la fréquence des visites, vous pourriez avoir droit au transport double. Ces demandes sont évaluées au cas par cas.

7. Devrais-je m’inquiéter de la présence d’élèves du primaire et du secondaire dans le même autobus?

Le transport scolaire combiné (primaire et secondaire) existe dans plusieurs secteurs de votre conseil scolaire. Ces arrangements donnent de bons résultats et le comportement à bord est policé par le conducteur et la direction de l’école. Les problèmes de discipline, de langage et d’assignation des places sont soumis au directeur de l’école concernée.

8. Pourquoi n’y a-t-il pas de ceintures de sécurité à bord des autobus scolaires?

On compte très peu de blessures à bord des autobus scolaires. Les sièges sont conçus différemment de ceux d’une voiture de tourisme, afin d’éliminer le recours aux ceintures. L’autobus scolaire protège ses passagers par la « compartimentalisation », une conception qui fait appel à :

des sièges à dossier haut;

des sièges bourrés d’un matériau qui absorbe l’énergie;

des sièges rapprochés pour former des compartiments;

de solides ancrages de siège.

Des études ont démontré que l’ajout de ceintures aux sièges utilisés actuellement dans les autobus scolaires peut augmenter les risques de blessure à la tête et au cou. Pour être efficace, la ceinture de sécurité doit être portée correctement : bien ajustée et sur le haut des cuisses. Puisque les véhicules scolaires transportent des enfants d’âges très différents (de la maternelle à la fin du secondaire), il faudrait constamment réajuster les ceintures et surveiller leur utilisation. Une ceinture mal utilisée peut blesser gravement l’enfant.

 

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